You are currently viewing Actu française: une relation plus forte économiquement mais qui reste imparfaite

Actu française: une relation plus forte économiquement mais qui reste imparfaite

Actu-francaise-une-relation-plus-forte-economiquement-mais-qui-reste

, Actu française: une relation plus forte économiquement mais qui reste imparfaite

Publié le :

La Chine affiche une neutralité de façade depuis le début de la guerre transmise en Ukraine par son partenaire la Russie. Officiellement, entre les deux voisins, une « amitié sans limite » prévaut, basé entre autres sur une opposition commune aux normes des démocraties occidentales. Alors que Moscou est durement frappé par les sanctions occidentales, la coopération va se renforcer, d’après les propositions ce dimanche 25 décembre du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Pour ce qui est des échanges économiques, force est de constater qu’ils ont bien augmenté depuis le début de la guerre. Le commerce bilatéral entre la Chine et la Russie a même atteint un niveau record : 172 milliards de dollars. Il s’agit d’un lien de 32 % en un an, selon les données de la douane chinoise. Alors que le client historique, l’Europe, a fermé ses portes aux hydrocarbures russes, le pivot vers l’Asie s’accélère.

La Chine a augmenté ses importations de pétrole de 60 % en 2022, faisant de la Russie son deuxième fournisseur. Les minéraux, les produits agricoles affluent aussi davantage, sans oublier le gaz dont les flux sont appelés à augmenter. Le tout est payé en yuans et en roubles via des systèmes financiers alternatifs pour ne pas violer les sanctions contre la Russie.

La Chine ne peut pas tourner le dos aux Occidentaux

La Chine soutient son partenairemais elle ne peut pas tourner le dos aux Occidentaux : les États-Unis et l’Europe restent de loin les premiers marchés pour Pékin.

Du point de vue de la Russie, de nombreux experts l’affirment, le départ des entreprises occidentales avec leurs investissements et leur technologie ne pourrait être comblé par la Chine. En particulier, dans le domaine énergétique, vital pour l’économie russe.

En revanche, la position de dépendance de la Russie offre la possibilité à Pékin d’affirmer son emprise sur son voisin.

►À lire aussi : Ukraine : le soutien prudent de la Chine à la Fédération de Russie

Parutions:

La France atlantiste ou le naufrage de la diplomatie.,Fiche de l’éditeur.

La Russie et la France.,Références de l’ouvrage.

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/E. Le Deley.,Présentation du livre.

, Actu française: une relation plus forte économiquement mais qui reste imparfaitePour vous, cet article autour du thème « L’actualité féminine » vous est proposé par famci.net. La chronique est produite du mieux possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu qui parle du thème « L’actualité féminine ». La mission de famci.net étant de rassembler sur le web des infos sur le thème de L’actualité féminine et ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations des personnes. En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des prochaines parutions.