You are currently viewing Actualités france: frappes russes sur Kiev, Vladimir Poutine revendique la « justesse morale »

Actualités france: frappes russes sur Kiev, Vladimir Poutine revendique la « justesse morale »

Actualites-france-frappes-russes-sur-Kiev-Vladimir-Poutine-revendique-la

, Actualités france: frappes russes sur Kiev, Vladimir Poutine revendique la « justesse morale »

Publié le :

Plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev, ont été visées par des frappes russes samedi 31 décembre. Celles-ci ont fait au moins un mort et une trentaine de blessés, au moment où Vladimir Poutine affirmeait, dans ses vœux du Nouvel An, avoir la « justesse morale » de son côté.

À Kiev, les journalistes de l’AFP ont entendu au moins 11 explosions en début d’après-midi samedi, alors que la ville se préparait à célébrer la nouvelle année, malgré plus de dix mois de combats acharnés sur le front depuis l’ invasion du pays par la Russie engendrée en février.

►À lire aussi : Ukraine : le cœur n’est pas à la fête avant le réveillon du Nouvel An

Selon l’administration de la ville, ces frappes ont fait au moins un mort et 21 blessés. Elles ont éventré la façade de l’hôtel quatre étoiles Alfavito dans le centre, répandant des gravats dans la rue. Les trottoirs avoisinants étaient couverts de verre provenant des fenêtres soufflées, y compris celles du Palais national des arts. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé que 30 % des habitants de la ville étaient privés d’électricité après ces frappes.

Missiles de croisière

Ailleurs en Ukraine, les frappes russes ont provoqué des destructions et des incendies à Mykolaïv, dans le Sud, où au moins six personnes ont été blessées, et à Khmelnytsky dans l’Ouest, où quatre personnes ont été blessées.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, accusé Moscou de viser délibérément des zones résidentielles. « Le criminel de guerre Poutine « célèbre » le Nouvel An en tuant des gens », at-il écrit sur Twitter.


Selon le chef d’état-major ukrainien Valery Zaloujny, les forces russes ont tiré 20 missiles de croisière, notamment depuis des bombardiers stratégiques partis de la mer Caspienne, dont 12 ont été abattus par la défense antiaérienne.

Après plusieurs revers militaires sur le front, la Russie a opté depuis octobre pour une tactique de bombardements des infrastructures ukrainiennes, qui provoquent régulièrement des coupures massives d’électricité et d’eau courante. Quasiment au même moment que ces frappes, la télévision russe en Extrême-Orient diffusait le discours du Nouvel An de Vladimir Poutine, compte tenu de la différence de fuseaux horaires avec Moscou.

L’Ukraine « ne pardonnera pas » à la Russie

Se tenant aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine et qu’il est venu de décorer dans un quartier général de l’armée dans le sud de la Russie, le président russe a assuré que la « justice morale et historique » était « du côté » de son pays. « C’est pour cela que nous nous batons aujourd’hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie », at-il lancé.

La Russie a revendiqué en septembre l’annexion de quatre territoires qu’elle contrôle au moins partiellement, sur le schéma de celle de la péninsule de Crimée en mars 2014. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé samedi que son pays « ne pardonnera pas » à la Russie l’invasion et les bombardements. « Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L’Ukraine ne pardonnera pas », at-il écrit en russe sur Telegram, assurant que « ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c’est le moins que l’on puisse dire ».

(Avec AFP)

Ce thème apporte des réponses à vos questions vous apprécierez beaucoup ces publications :

La documentation/La documentation et l’enseignement.,Pour en savoir plus.

Photographie/Fabricants/Novoflex.,Référence litéraire.

Vol balistique et missiles balistiques/Essais en vol.,A voir . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

, Actualités france: frappes russes sur Kiev, Vladimir Poutine revendique la « justesse morale »Pour vous, cet article autour du thème « L’actualité féminine » vous est proposé par famci.net. La chronique est produite du mieux possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu qui parle du thème « L’actualité féminine ». La mission de famci.net étant de rassembler sur le web des infos sur le thème de L’actualité féminine et ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations des personnes. En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des prochaines parutions.