You are currently viewing Informations française: un rapport d’experts de l’ONU met en cause le Rwanda dans le soutien au M23

Informations française: un rapport d’experts de l’ONU met en cause le Rwanda dans le soutien au M23

Informations-francaise-un-rapport-dexperts-de-lONU-met-en-cause

, Informations française: un rapport d’experts de l’ONU met en cause le Rwanda dans le soutien au M23

Publié le :

Il y a des « preuves particulières » d’une « intervention directe des forces de défense rwandaises sur le territoire de la RDC » : c’est la conclusion d’un rapport d’experts mandatés par l’ONU, que RFI s’est procuré. Sa publication officielle est attendue dans les prochains jours Les experts de l’ONU pointent clairement du doigt le soutien du Rwanda au groupe M23, cette ancienne rébellion qui a repris les armes il y a un an et occupe depuis une partie de la province du Nord-Kivu , en RDC.

Les Nations unies affirment avoir des preuves d’une « implication directe » des forces de défense rwandaise en RDC.

D’après le rapport que nous avons pu nous procurer, l’armée rwandaise a fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au groupe M23, dans le cadre d’opérations militaires prévoyant à l’est du pays, au moins « entre novembre 2021 et octobre 2022 », précise l’ONU.

Ce rapport fait suite à un rapport publié par l’ONU le 4 août dernier qui avançait que Kigali avait « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques », notamment pour « s’emparer de villes et zones stratégiques »

À lire aussi L’ONU confirme des attaques de l’armée rwandaise en RDC

Mais ce nouveau rapport va plus longe. Cette fois, les experts ont rassemblé des images sélectionnées par drones. Elles démontrent l’approvisionnement en « armes et munitions » et en « recrues » de soldats qui ont circulé entre les frontières ougandaise et rwandaise, à destination du M23.

Et ces conclusions sont avancées alors que la La France condamnée mardi, et pour la première fois, le soutien du Rwanda au M23. Jusqu’ici, le seul pays à avoir clairement affiché sa position était les États-Unis.

A lire aussi : Le gouvernement rwandais réagit aux accusations de soutien au M23 dans l’est de la RDC

Ce propos correspond à vos investigations vous apprécierez pareillement ces publications :

La France.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Livre de cuisine/Wakamé.,Présentation du livre.

Ukraine.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.

, Informations française: un rapport d’experts de l’ONU met en cause le Rwanda dans le soutien au M23Pour vous, cet article autour du thème « L’actualité féminine » vous est proposé par famci.net. La chronique est produite du mieux possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu qui parle du thème « L’actualité féminine ». La mission de famci.net étant de rassembler sur le web des infos sur le thème de L’actualité féminine et ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations des personnes. En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des prochaines parutions.