You are currently viewing Infos france: Le suspect de la fusillade de Paris comparaîtra devant le juge

Infos france: Le suspect de la fusillade de Paris comparaîtra devant le juge

Informations-nationale-La-Tcheque-Barbora-Spotakova-double-championne-olympique-et

Un retraité français soupçonné d’avoir tué par balle trois Kurdes à Paris devait comparaître lundi devant un juge qui décidera de l’inculper ou non dans l’affaire qui a déclenché des protestations de colère.

L’homme de 69 ans a avoué une haine « pathologique » envers les étrangers et a passé près d’une journée dans un établissement psychiatrique avant d’être renvoyé dimanche en garde à vue, ont indiqué les autorités.

La fusillade survenue vendredi dans un centre culturel kurde et un salon de coiffure à proximité a semé la panique dans le 10e arrondissement animé de la ville, qui abrite de nombreux magasins et restaurants et une importante population kurde.

Trois autres personnes ont été blessées lors de l’attaque, mais aucune n’était dans un état mettant sa vie en danger, dont une sortie de l’hôpital.

La violence a ravivé le traumatisme de trois meurtres non résolus de Kurdes en 2013 que beaucoup imputent à la Turquie.

De nombreux membres de la communauté kurde ont exprimé leur colère contre les services de sécurité français, affirmant qu’ils avaient fait trop peu pour empêcher la fusillade.

La frustration a débordé samedi et des manifestants furieux se sont affrontés avec la police dans le centre de Paris pour une deuxième journée consécutive après un rassemblement en hommage.

Lundi, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le 10, scandant « Nos martyrs ne meurent pas » et réclamant « vérité et justice ».

« Nous avons décidé de venir dès que nous avons entendu parler de l’attaque terroriste de vendredi », a déclaré à l’AFP une jeune femme, refusant de donner son nom par crainte de représailles. « Nous avons peur de la communauté turque et des services secrets. »

– Histoire de violences –

Le suspect – nommé William M. par les médias français – est un passionné d’armes à feu avec des antécédents d’infractions liées aux armes qui avait été libéré sous caution au début du mois.

Le conducteur de train à la retraite a été condamné pour violences armées en 2016 par un tribunal de Seine-Saint-Denis, mais a fait appel.

Un an plus tard, il a été reconnu coupable de possession illégale d’une arme à feu.

Le suspect a déclaré qu’il voulait initialement tuer des personnes dans la banlieue nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, qui compte une importante population immigrée.

Mais il a changé d’avis car il y avait peu de monde et ses vêtements l’empêchaient de recharger son arme, a déclaré le procureur à propos de la fusillade de vendredi.

Il est ensuite retourné dans la maison de ses parents avant de décider d’aller plutôt dans le 10e arrondissement.

L’année dernière, il a été inculpé de violences racistes après avoir prétendument poignardé des migrants et lacéré leurs tentes avec une épée dans un parc de l’est parisien.

Le procureur a déclaré qu’aucun lien avec une idéologie extrémiste n’avait été trouvé suite à une perquisition du domicile de ses parents, d’un ordinateur et d’un smartphone.

Le suspect a déclaré avoir acquis son arme il y a quatre ans auprès d’un membre d’un club de tir, l’avoir cachée chez ses parents et ne l’avoir jamais utilisée auparavant.

Souvent décrits comme le plus grand peuple sans État du monde, les Kurdes sont un groupe ethnique musulman réparti en Syrie, en Turquie, en Irak et en Iran.

Parutions sur le même objet:

D’ici et d’ailleurs.,Fiche de l’éditeur.

La réunion de l’Alsace à la France.,Fiche du livre. Disponible sur internet.

Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France.,Référence de ce livre.

, Infos france: Le suspect de la fusillade de Paris comparaîtra devant le jugePour vous, cet article autour du thème « L’actualité féminine » vous est proposé par famci.net. La chronique est produite du mieux possible. Il est possible d’écrire en utilisant les coordonnées indiquées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu qui parle du thème « L’actualité féminine ». La mission de famci.net étant de rassembler sur le web des infos sur le thème de L’actualité féminine et ensuite les présenter en tâchant de répondre du mieux possible aux interrogations des personnes. En consultant de manière régulière nos pages de blog vous serez informé des prochaines parutions.